La Confédération CFDT

La confédération CFDT représente les intérêts des adhérents au niveau national.
Elle met en œuvre les grandes orientations de la CFDT décidées en congrès. Elle impulse et coordonne les actions au niveau national. Elle négocie les accords interprofessionnels.
Elle représente les adhérents auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales et internationales.
Sur le plan international, elle est adhérente à la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et à la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
Avec 621 274 adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée dans tous les secteurs d’activité, dans les grandes comme dans les petites et moyennes entreprises. Les deux tiers de nos adhérents sont issus du secteur privé, un tiers des fonctions publiques. La moitié de nos adhérents (50,2%) sont des femmes.

CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL

Site web https://www.cfdt.fr/
Adresse e-mail confederation cfdt.fr

Par un arrêt du 23 novembre 2022, la Cour de cassation opère un revirement de jurisprudence et se conforme enfin au droit de l’Union européenne sur la question des temps de trajet des salariés itinérants. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) considère en effet que ces temps de trajet (...)

Il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’un ministre ou un responsable politique de la majorité trouve de bon ton de communiquer sur le « dividende salarié », multipliant les rodomontades à cette occasion.

La Confédération a réuni le 29 novembre 2022 plus de 150 conseillers prud’hommes autour d’un sujet qui lui est cher, celui relatif à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Une occasion pour nous de revenir sur cette notion : il est en effet important de bien (...)

Laurent Berger était l'invité de RTL lundi 28 novembre. Il s'est exprimé sur l'implication de la CFDT dans les concertations sur les retraites en cours, portant de nombreuses revendications sur  l'emploi des seniors (plus de 55 ans), la pénibilité, la justice sociale, le financement du (...)

Le 2e cycle de concertations portant sur les questions de solidarité du système s’est ouvert. L’occasion pour la CFDT de porter des propositions fortes sur les minima de pensions, l’égalité femmes-hommes et les fonctions publiques.

La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rendre un jugement annulant la classification du dioxyde de titane (TiO2) comme cancérogène par inhalation.

Marylise Léon était l'invitée d'Arte mercredi 23 novembre. Elle s'est exprimée sur l'opposition de la CFDT à la suite de la réforme de l'assurance chômage, qui après avoir réduit le montant des indemnités en 2021, en réduit désormais aussi la durée. Cette réforme est injuste pour les demandeurs (...)

Les organisations syndicales CFDT, CGT et UNSA, appellent à poursuivre la mobilisation pour les droits des travailleur.ses au Qatar à l’occasion de la coupe du monde de football.

Après les annonces ce jour du ministre du Travail sur les nouvelles règles d’assurance chômage, la CFDT regrette et dénonce des arbitrages à nouveau en défaveur des plus fragiles.