Le fonctionnement d’Interco 12

jeudi 28 janvier 2021

Le siège d’Interco 12 est fixé à l’Union Départementale CFDT à Rodez.
Le syndicat est organisé en sections syndicales.

Le conseil syndical décide de la constitution des sections et s’assure de leur fonctionnement dans le respect de la démocratie et des statuts du syndicat.

Chaque section syndicale doit avoir des règles de fonctionnement reposant sur la pratique participative des adhérents, accompagnée des moyens nécessaires à son exercice (Information, possibilité d’expression, favoriser et rendre possible la prise en charge des différentes tâches de la section par le plus grand nombre d’adhérents, ...)

Tous les 4 ans, Le Congrès du Syndicat réunit des délégués désignés par les Sections Syndicales. Le congrès se prononce sur le rapport d’activité et le bilan financier. Il fixe l’orientation générale du syndicat.

Le fonctionnement du Syndicat est assuré par un Conseil Syndical et une Commission Exécutive dont les rôles respectifs sont bien définis :

La CE, élue par le Conseil Syndical, comprend 1 Secrétaire, 1 Secrétaire Adjoint, 1 Trésorier, 1 Trésorier Adjoint, 1 Responsable syndicalisation et 1 Secrétaire administratif. Elle assure la gestion permanente et prend des orientations.
Le Conseil Syndical composé de 19 membres élus en Congrès, se réunit au même rythme que la CE. Il valide ou pas les orientations prises en CE.